Tout l'univers du Sorceleur décrypté au coeur d'un ouvrage richement illustré.
Au fil des romans et des recueils de nouvelles, Geralt de Riv a arpenté de long en large les Royaumes du Nord, des plaines de Sodden aux rives du fleuve Delta en Rédanie, en passant par les montagnes escarpées qui mènent à Kaer Morhen. Au gré de ses voyages et aventures, il a croisé nombre de personnages haut en couleurs (assassins, sorcières, elfes, nains, rois et seigneurs), tout comme des créatures fantastiques, prédatrices, inoffensives ou iconoclastes. La magie, la sorcellerie, les croyances et la diplomatie sont autant de thématiques qui font du Sorceleur une cosmogonie riche et complexe, inventée par Andrzej Sapkovski, et pour lequel CodexLe Sorceleur constitue une introduction essentielle.
Un guide exceptionnel qui permettra aux lecteurs des romans, comme aux joueurs ou aux spectateurs de la série Netflix, de se familiariser avec l'univers du Sorceleur.
Totalement inédit, l'ouvrage se présente sous la forme d'entrées par le biais des personnages, De Angoulème à Zoltan Chivay, en passant évidemment par Ciri, Geralt, Jaskier et Yennefer, toutes les forces en présence voient leur trajectoire retracée et sont illustrées d'après la description puisée dans les romans. Chaque entrée est d'ailleurs mise en perspective par un court extrait des écrits d'Andrzej Sapkowski. Bien évidemment, vu la vocation de Geralt de Riv, un chapitre entier est dédié à la dépiction de plus d'une vingtaine de créatures parmi les plus emblématiques, dont certaines sont bien connues de la mythologie du Sorceleur : basilic, kikimorrhe, kochtchei, strige, wyvern, zeugle, et bien d'autres encore. Des sections sur la Conjonction des Sphères et la diplomatie générale, l'un des enjeux des romans d'Andrzej Sapkowksi, permettent à tout lecteur d'avoir les armes pour décoder le monde du Sorceleur.
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Bragelonne pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage.
Il faut dire que l'objet-livre est vraiment remarquable sur le plan graphique ; celui-ci est en hardback, avec un effet métallisé sur le titre qui le rend très attrayant. Raisonnablement court bien que consistant dans le contenu, l'ouvrage fait 150 pages, qui sont assez épaisses et vraiment de bonne qualité, avec un effet glacé !
En recevant mon service presse, j'ai eu l'agréable surprise de trouver à l'intérieur de l'ouvrage une carte cartonnée peinte du plus bel effet. Un très bon point ! Notons également la présence de pages texturées qui donnent à l'ensemble une vraie plus value graphique, comme celle de "la conjonction des sphères".
Comment vous décrire cet ouvrage de manière concise et efficace? Une belle mise en page, une vraie ambiance, des illustrations vraiment attrayantes (mention spéciale pour les illustrations de Calanthe, Filippa Eilhart, Yennefer et du Génie), ou encore des descriptions captivantes. Vous découvrirez un ouvrage divisé en trois parties avec, premièrement, les cartes des différents territoires, puis la galerie des personnages et, enfin, une panoplie de créatures maléfiques.
De manière générale, j'ai un réel penchant pour les codex ainsi que les dictionnaires illustrés, qui sont un excellent moyen de s'imprégner des univers proposés.
Voici quelques représentations qui vous montrerons la qualité des illustrations et de la mise en page :
J'aurais juste une petite critiques à émettre :
Les échelles de proportion des créatures par rapport au personnage étalon me semblent globalement incohérentes ; on a l'impression que toutes les créatures sont relativement de sa taille, ce qui n'a pas vraiment de sens pour des monstres tels que la basilique, le dragon ou encore la manticore.
Pour conclure : vous l'aurez compris, cet ouvrage est vraiment de bien belle facture ; on a vraiment l'impression d'acheter un livre-objet et je suis sûre que les fans du Sorceleur se régaleront avec cette lecture passionnante et ses illustrations vraiment remarquables. Quant au prix, il me semble plutôt raisonnable pour un tel travail.
Voilà un bien bel objet qui viendra embellir votre bibliothèque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire