Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

jeudi 10 novembre 2022

Exodus -Deborah Feldman




En 2009, à l’âge de vingt-trois ans, Deborah Feldman a emporté son jeune fils et ses quelques biens et s’est éloignée de ses racines hassidiques. Elle était déterminée à trouver une vie meilleure, loin de l’oppression et de l’isolement de son éducation Satmar à Williamsburg, Brooklyn.

Dans Exodus, Revisited, elle se penche sur ce qui s’est passé ensuite, emmenant le lecteur dans un voyage qui commence avec sa nouvelle vie de mère célibataire, de réfugiée religieuse et de femme indépendante à la recherche d’un endroit et une communauté à laquelle elle peut appartenir.


Tout d'abord je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Il faut savoir que je l'ai demandé, car j'ai plus qu'apprécier UNOTHODOR, ce serait même un euphémisme. 

Je voulais en savoir plus sur cette jeune femme et avait déjà regardé des vidéos sur sa vie.

 Mais aussi j'ai regardé aussi la série qu'elle a fait en partenariat avec Netflix sur sa vie .

Suis-je fan, je n'irais pas jusque-là, mais je trouve cela honorable qu'une femme décide de quitter tout ce qu'elle connaît pour sortir des dictates de sa société et sa culture un peu à la "jamais sans ma fille", si vous connaissez la référence.


Lors de la réception de cet ouvrage, vous l'aurez compris, j'avais des attentes et surtout, je voulais savoir ce qui était arrivé à Deborah Feldman après qu’elle ait quitté la communauté Satmar. Je m’attendais à ce que ce livre reprenne là où le dernier s’était arrêté, pour en apprendre davantage sur la transition vers la vie laïque, sur les défis auxquels elle faisait face.

J'avais énormément d'attente, je voulais vraiment savoir ce qui était passé après là où je m'étais arrêté. La retrouver et la suivre.

Hélas, ce livre ne répondait pas à mes questions. On a pu apprendre plus sur sa recherche d'identité par rapport à ses racines. Certes, c'était intéressant, mais pas ceux à quoi je m'attendais.

La lecture ne fut pas très fluide, sûrement qu'un ressenti, mais j'avais l'impression que chaque chapitre a été mis bout à bout, mais sans grande cohérence.

On peut aussi apprendre qu'elle est passée d'un extrême à un autre, d'une femme prude qui doit tout faire pour son mari et rester la femme d'un seul homme. On apprend au fils du récit qu'elle a eu de nombreuses conquêtes romantiques et sexuelles et j'avoue que je ne m'attendais pas à cela😅.

Vous l'aurez compris, je suis un peu déçue de cet ouvrage, car peut -être que j'en attendais trop, mais hélas le résultat n'était pas présent. L'ouvrage ne répondait pas à mes questionnements sur sa vie d'après, ses combats intérieurs, sa famille, son questionnement, etc...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire