Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.
Comme vous le savez, ce live a fait les gros titres que ce soit sur la blogosphère, booktok VF ou VO, on en a entendu parlé en bien ou en mal. Mais je voulais me forger mon propre avis sur la question.
Pour ma part j'ai acheté ce livre et l'ai revendu, car il ne me tentait pas plus que cela, mais j'étais quand même intrigué par tout le hype qu'il y avait autour de cet ouvrage, c'est pourquoi je l'ai demandé. Il est vrai que écouter un audio book peut être agréable, mais cela prend beaucoup de temps plus de 5h.
L'histoire est celle de Lily 23 ans, une jeune femme travaillant dans le marketing. Elle vient de perdre son père quand elle rencontre Ryle, 30 ans, un jeune neurochirurgien sur un toit un soir. Le soir de leur rencontre, il décide suite à une discussion de jouer à un jeu ,se dire que des vérités vraies. On peut se dire, c'est une bonne idée, on ne connaît pas la personne, on peut s'avouer nos pires secrets et surtout, on ne se reverra jamais. Mais durant cet échange de ping-pong oral, les choses dérapent, il lui dit qu'il veut la baiser et une chose en entrainant une autre, il met sa main sous son t-shirt et elle se laisse prendre en photo, etc. Qui fait cela ? Qui ne réagit pas sous ce genre d'action et en est totalement troublé ?
Vous vous doutez bien qu'ils vont se revoir, après avoir décidé de changer de vie Lily ouvre une boutique de fleur. C'est à ce moment là quelle croire une jeune femme qui en moins de quelques heures deviendra sa meilleure amie, celle-ci n'est autre que la soeur de Ryle qui suite à un événement ce même jour va recroiser le chemin de Lily. Six mois on passé depuis leur première rencontre sur le toit et malgré cela Ryle qui est un homme qui ne vit que pour les coups d'un soir décide de changer pour elle. Pourtant, au fil des pages, vient la question de savoir s'il est si parfait pour elle, déjà sa sœur était contre cette relation, c'est un signe, vous ne pensez pas. ?
Le lire est écrit tel un journal intime ou Lily y raconte sa vie et nous dépeint toutes ses pensée et actions qu'elle a pu réaliser. Il y a des moments où elle relit son journal intime qui date de l'époque de ses 15 ans. Durant ces moments, on y découvre sa jeunesse rythmée par un père violent, une mère qui ne peut la défendre et sa rencontre avec Atlas, lycée de 18 ans, qui est SDF et va au même lycée qu'elle. Elle y expose sa rencontre avec lui, lui qui a été jeté dehors peu après ses 18 ans, enfant battu, qui se cache dans la maison à côté de celle de Lily. Ce jeune homme deviendra par la suite son première amant et premier amour.
Durant le roman on fait donc des retours dans le passé puis on revient dans le présent pour apprendre que Lily qui est inriguée, obsédée par Ryle. Malgré le fait qu'elle n'a pas les mêmes objectifs de vie que lui, elle décide d'entamer une relation avec lui dans l'espoir qu'il change d'avis sur les relations. Mais que voulez-vous attendre d'un homme qui vous dit dès leur retrouvaille "je veux te baiser", c'est élégant.
Parlons un peu de Ryle, c'est un personnage assez mitigé, jeune homme élégant, arrogant qui a une grand carrière qui l'attend. Il veut être le meilleur et surtout ne veut pas d'enfant, de femme et préfère les coups d'un soir sans attache. Mais, suite à la rencontre avec Lily, il va devenir obsédé par elle, accro. On peut croire qu'il est doux et beau, il lui offre des fleurs , expose des photos d'elle dans sa maison, mais il a un côté très sombre et se comporte pas de manière si gentleman que cela.
"On est tous des gens qui commettent parfois des actes négatifs. Ce doit être vrai quelque part. Personne n'est complétement mauvais ou bon. Certains ont sans doutes un plus grand travail à faire sur la part mauvaise en eux."
Deuxième homme de cette histoire, vous vous souvenez d'Atlas, il réapparaît. Ce jeune homme, qui a pris un très mauvais départ dans la vie, a su tirer son épingle du jeu. Il a réussit et est présent pour Lily, en tant qu'ami. Je trouve dommage que ce personnage n'ait pas été plus exploité , car il a un fort potentiel.
Ici, il n'est pas seulement question de sexe et d'amour, mais aussi d'abus de violence envers des êtres humains et le fait que parfois, on reste dans un engrenage qui fait qu'on attire ce qu'on a déjà vécu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire