Parlons un peu de la couverture, celle-ci est sobre et sans fioriture. On dirait un peu une couverture de BD.
Nous débutons l’histoire par un prologue, celui-ci débute par un dialogue entre Arthur 15 ans et sa sœur Charlie de 3 ans sa cadette. Durant une soirée en Ecosse, nous découvrons qu’ils s’apprêtent à désobéir à leur parent. Rien de très anormal en soit sachant que ce sont des préados. Mais voilà, on leur interdit l’accès à une mystérieuse forêt et il s’apprête à y pénètre en pleine nuit, des bruits apparaissent, des ombres, le sol tremble de quoi faire peur n’importe qui ? Vous ne pensez pas ?
Ici, vous ne retrouverez pas les classiques
chapitres un, deux, trois, mais plutôt des titres avec les thèmes abordés, exemples :
Simon, chez Moma, au Prixtop.
Maintenant que la base est posée, nous entrons dans l'histoire avec le chapitre sur notre personnage principal, Simon, nous sommes le jour de son anniversaire, durant cette journée un séisme à fait rage en Chine donnant la mort à 154 personnes. Vous allez me demander en quoi ces deux choses ont un rapport? Vous le découvrir bien assez vite en lisant l'ouvrage.
Simon est un jeune collégien , qui a pour meilleur ami Baptiste, ils habitent à Miron, ils sont jeunes joueurs , taquins comme des adolescents. Il se chamaille pour des broutilles, se taquinent sur leur coup de cœur, comme deux frères. Nous découvrons le personnage de Moma, la vieille du village , qui a toujours le même rituel et comme toute femme âgée elle à réponse à tout. Ce personnage est attachant. Pourquoi je parle d'elle? Car elle a un rôle à jouer dans cette histoire.
Parlons un peu des personnages, Simon m’a bien plu, il est vraiment adorable. Un peu intrépide et curieuse, sa famille sera d’un bon soutien aux instants cruciaux de l’ouvrage. Ce jeune garçon à un destin bien tracé, il se voit devenir mage, sans avoir rien demandé.
J’ai apprécié le personnage de Moma, il est touchant, une vieille femme qui est la gardienne des souvenirs de Simon. Un peu comme une grand-mère, elle veille sur lui.
« –Mais Moma.... pourquoi t’être autant
sacrifiée pour moi ? demanda-t-il après avoir pris conscience du dévouement de
la vieille femme pour se souvenir à sa place.
- Parce que u est spécial Simon ! Tu es un Gardien ! Tu vas devoir garantir l’équilibre entre les mondes. Ces mots donnèrent des frissons à Simon. Et même si ce n’était pas l’intention de Moma, ils résonnaient comme une malédiction. »
Simon sera-t-il prêt à ce qu’il l’attend? Élie sera -t-il toujours à ses côtés ? Va-t-il percevoir son destin comme une malédiction ou comme un présent ? Va-t-il rester à Miron ou devoir partir dans sa quête ? Batiste est-il vraiment son ami, son ange gardien, un ennemi caché ? Y a-t-il des réponses dans les tapisseries ?
La plume de l’auteur est agréable et assez fluide, les 239 pages se tournent à une vitesse folle. On passe un bon moment avec les personnages et la quête nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui arrive à Simon et sa famille. La lettre de sa mère nous fait remuer des sentiments. Je pense que c’est un ouvrage très prometteur, c’est vrai qu’il est très accès jeunesse, mais c’est aussi une bonne lecture pour les plus grands .Je dirais qu'il est plus accès pré-ado, en tout cas je le considère comme un roman pop-corn, une agréable lecture entre deux gros bouquins.
Vous l'aurez comprit l’écriture est fluide, l’intrigue pleine de mystères, l’univers est bien construit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire