Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

dimanche 27 août 2023

Emma et Capucine Tome 7 : Roméo et Juliette - Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

 


Entre la danse, les compétitions et les relations amoureuses, le cœur d’Emma et Capucine balance !

Emma et Capucine gagnent en maturité, semblent épanouies et sont d’excellentes danseuses !

Cependant, les sœurs doivent aussi affronter la complexité des relations amoureuses. C’est en dansant qu’elles vont le comprendre : si on veut percevoir les battements de son cœur sur scène, celui-ci doit aussi battre en-dehors… Quel challenge !

Capucine doit passer une audition pour une série TV sur la danse classique. Elle n’a que deux jours pour répéter… alors que Maël monte justement ce week-end à Paris pour tenter sa chance au Conservatoire de musique. Lui en Bretagne, elle dans la capitale : y a-t-il un avenir pour eux, si loin l’un de l’autre ?

Au lycée Saint-Exupéry, Emma et sa bande répètent, eux aussi : les Hip Hop International, l'une des compétitions de hip hop les plus célèbres au monde, approchent ! Leur chorégraphie n’est cependant pas au point et Jake, Emma et Swann s’inscrivent au workshop d’un professeur canadien pour s’améliorer. Si la danse semble rapprocher ces trois-là, Misha sent qu’Emma et lui s’éloignent tout doucement l’un de l’autre… Est-ce vraiment lui qu’Emma aime ? Car une véritable alchimie, ça se crée à deux…

Des thématiques adolescentes fortes, incarnées par ces deux héroïnes qui grandissent au fil des albums : relations amicales, amoureuses et familiales ; dépassement de soi ; compétition et rigueur…



Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Après un an d'attente, nous retrouvons enfin la suite des aventures d'Emma et Capucine. J'ai aimé retrouver le style de dessin assez particulier de Lena Sayaphoum . À la fois réaliste par moment et flous dans certaines scènes. Il y a toujours une palette de couleur différente lorsqu'on passe d'un personnage à l'autre, on y retrouve aussi des images à effet 3D, ce qui donne énormément de mouvement à la planche. Comme dans les planches de danse qui sont tellement réalistes, qu'on peut très bien imaginer les mouvements au moment de la lecture, les personnages y sont toujours très expressif et passionnés.


Ici, nous retrouvons Emma et Capucine, nous passons tantôt de l'école de danse classique au studio 9 de danse hip-hop avec des planches qui illustres bien la différence entre ses mondes. Le côté libéré du hip-hop face au côté protocolaire de la danse classique, bien que la base reste la même apprendre une chorégraphie, faire des auditions ; la peur de ne pas être pris.


Mais l'ouvrage ne se résume pas seulement à cela, il y a aussi les idylles amoureuses qui ne sont pas faciles à cet âge, c'est encore plus compliqué lorsqu'on a une passion, que ce soit la danse ou la musique, cela nous accapare énormément de temps et les relations se font plus distantes. Il y a aussi toujours ceux qui aiment en secret et qui attendent leur tour pour passer à l'action. On y retrouve les premiers amours, les triangles amoureux ou encore les premières ruptures.


Cette petite BD de 48 pages, se lit facilement et est très rafraîchissante. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages dans des planches aussi colorés et bien réalisées. Malgré le plaisir de retrouver nos protagonistes, j'y mettrais un petit bémol, cet ouvrage manquait un peu de développement certes il y a la pression que subissent les deux jeunes protagonistes, mais au fur et à mesure des ouvrages, il manque ce petit quelque chose qui fait que les BD sont assez similaires. Ce qui nous laisse sur notre fin, un peu à la slow burn . 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire