Chrysadia, la trentaine, vit une séparation douloureuse après plusieurs années de vie commune. Lors d’une soirée entre amis, elle entend parler d’une légende qui pourrait l’aider à récupérer son amoureux. N’acceptant pas la rupture, elle est décidée à tout tenter. Elle se retrouve à faire un pacte et échoue sur une île où elle fera une rencontre déterminante pour son avenir et l’issue favorable ou non du pacte conclu. Bloquée sur cette île, elle se voit contrainte de travailler sur son passé et ses traumatismes pour pouvoir la quitter. Dans un premier temps, déstabilisée et rebutée par ce chemin d’introspection, elle comprend qu’elle n’a pas le choix. Chaque jour, elle aborde un thème comme «la famille», «la maladie», «la relation amoureuse», «le pardon»… avec l’être enchanté qu’elle a rencontré. Sur ce chemin vers la libération, elle devra se prêter à des exercices d’écriture pour dire ce qu’elle n’a jamais dit. Elle apprend à se libérer de ses blessures, à se connaître, à pardonner, mais surtout à se pardonner. Chrysadia nous interroge sur l’aspect des choix que nous prenons tout au long de notre vie. Et si l’on vous donnait l’opportunité de vous défaire de votre passé. Et si la fatalité n’existait pas et que tout était encore possible, seriez-vous prêt à embarquer? Chrysadia c’est toi, c’est moi, c’est nous! Une histoire qui nous parle, nous emporte, nous bouleverse, nous traverse. Un morceau d’une histoire écrite dans l’éternité. Réalité ou fiction, des visages sans nom, des bouts de toi, de moi, de nous. Et s’il existait encore des êtres magiques capables de nous aider, de nous écouter, de nous guérir. Et si tout n’était qu’une question de choix ? Et si l’être magique, c’était toi !Et si….
Tout d'abord, parlons un peu de la couverture, celle-ci est assez sobre et met en avant le personnage principal de Chrysadia, elle fait le travail.
Attardons-nous sur le contenu de l'ouvrage, ici nous découvrons Chrysadia , une jeune femme d'une trentaine d'année qui a vu sa vie basculer lors de ses quinze ans, depuis ce jour elle enchaîne les mauvaises nouvelles, entre la maladie, devenir orpheline, devenir le pilier de la famille sa vie n'est pas toute rose, mais celle-ci va prendre un nouveau tournant lors de sa rencontre avec Marc.
"Deux mois après, je quittais tout, mes emplois, mon appartement, ma région, mes amis. Je lâchais tout pour la première fois de ma vie. Je laissais l’amour entrer et je sautais dans l’inconnu. Oui, parce que j’avais une peur panique de l’engagement. Avant lui, même signer un contrat pour prendre une ligne téléphonique fixe me faisait peur"
Vous l'aurez deviné, Marc va être sa bouée de sauvetage, son repère, son AMOUR, mais tout ne peut pas être tout rose vous vous en doutez bien ! En couple depuis 7 ans, sa vie va encore prendre un nouveau virage, comme on le dit souvent le cap des 7 ans est décisif. Donc, vous l'aurez compris, Marc l'a quitté et elle a eu énormément de mal à s'en remettre. Entre remise en question et tous les effets secondaires de la rupture, on va la suivre dans cette période difficile. Vous me direz, va-t-elle sombrer dans la dépression ? Va-t-elle devenir une bad-bitch ? Vous le saurez bien vite en lisant l'ouvrage :) Je vais quand même vous mettre un peu sur la piste, elle décide de ne pas se laisser abattre et de ne pas baisser les bras.
Pour ce faire à la suite d'une soirée entre copines, elle alla à la rencontre d'une sorcière, les sorcières des contes et légendes, vous me direz, mais en passe d'une romance à un livre fantastique ? Bref, elle décide lors de sa rencontre avec Hécata de passer un pacte avec elle. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire, mais vous avez les grandes lignes.
Il faut dire que dès les premières pages, je fus surprise par la plume de l'auteur comment vous dire, celle-ci est fluide et agréable. En règle générale, je n'aime pas trop quand un ouvrage qui débute par un dialogue, peut-être est-ce dû au fait que je lisais un autre ouvrage ou je n'arrivais pas à tourner les pages ( et comment dire cela fait 1 semaine que je suis dessus et je n'ai lu que 160 pages 😓), je pense que cela arrive à tout le monde lorsqu'on n'accroche pas pas avec la plume de l'écrivain. Mais, ici, c'était fluide agréable, on voyait, ressentait très bien ce qui se passait, les émotions des personnages nous parvenaient et on se mettait facilement à la place du protagoniste.
Vous pouvez le voir comme les bouddhistes, Eywa dans Avatar ou plus enfantin comme "grand mère feuillage dans Pocahantas"
Je m'arrêterais là, car si je continue lol je vais vous spoiler l'histoire, vous ne pensez pas haha . Je penses même en avoir déjà trop dis.
Un autre petit point que j'ai apprécié, c'est qu'à chaque début que chapitre nous retrouvons une citation d'un penseur, d'un écrivain ou autre et cela était vraiment un plus pour ma part ! J'adore trouver des références dans les livres.
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai vraiment passé un agréable moment avec cet ouvrage qui est à la fois doux, bienveillant, bien écrit et nous fait réfléchir sur certaines choses. La plume de l'auteur est très agréable et j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de sa part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire