Et si les sorcières existaient vraiment ?
C’est la question que se pose Candice, 17 ans. Scientifique dans l’âme, elle rêve de devenir la Marie Curie des temps modernes. Pourtant, son esprit rationnel est mis à mal lorsqu’elle rencontre Assia. Cette nouvelle élève excentrique aux yeux vairons cache quelque chose, c’est évident. À ses côtés Candice va se retrouver entraînée dans une rivalité ancestrale.
Mais les apparences pourraient se révéler trompeuses. Et si le camp du bien n’était pas celui qu'on croit ? Candice devra-t-elle choisir entre son cœur et sa raison ?
Pour commencer, attardons-nous quelques instants sur la couverture, puisque vous savez désormais à quel point cette dernière peut avoir une influence non négligeable, me concernant, sur l'achat d'un livre. Plutôt sobre en apparence, on y voit une opposition entre deux personnages (une brune et une blonde) qui ont les yeux cachés. La première à l'air sage avec sa grande natte sur le côté, tandis que la seconde semble plus rebelle, avec la moitié de son crâne rasé et un rouge à lèvres sombre. Une première interrogation se créée : Qu'est ce qui peut lier ces deux femmes, dont tout semble les opposer ? Une couverture donc plutôt réussie car intrigante, mais un peu sobre à mon goût, et qui n'apparaît pas comme une force supplémentaire pour la note finale.
Passons maintenant au contenu. Il faut savoir que j'ai lu cet ouvrage en quelques heures seulement, et qu'il n'est donc pas très long (moins de 200 pages), ce qui est une très bonne chose, d'autant plus que la plume de l'autrice est fluide et agréable, parfois même enivrante. J'ai donc passé un moment de lecture très agréable, ce qui est très appréciable. L'ouvrage commence en grande pompe : "Les sorcières existent. Je le sais, j'en ai vu une. Je n'ai pas de preuve à apporter, il va falloir me croire sur parole. Me laisser raconter ce que j'ai vu de mes propres yeux, sans m'interrompre". Voilà qui donne tout de suite envie de lire et d'aller plus loin !
On y découvre Candice, une jeune fille assez grande (près 1m90) et assez solitaire, qui n'a pour seul ami qu'un jeune homme nommé Bastien, qu'elle côtoie depuis sa plus jeune enfance. Bastien aime l'Art tandis que Candice a des loisirs peu communs ; elle est ce qu'on appelle une paria dans son lycée, mais elle s'en accommode comme elle peut (en même temps, cela fait partie de son quotidien). A la maison, ce n'est pas mieux, puisque ses propres parents ne font pas attention à elle, la considérant comme un simple meuble. Vous l'aurez compris, elle a l'habitude d'être invisible...Dans cette situation, vous comprendrez que son amitié avec Bastien est ce qui lui tiens le plus à cœur, et qu'elle se confie énormément à lui.
Au cours d'une journée pluvieuse, Candice observe par la fenêtre une femme marcher dehors ; pendant que tout le monde s'agite pour éviter la pluie diluvienne, la femme marche paisiblement. Mais que se passe-t-il ? Candice n'en croit pas ses yeux : les cheveux de la femme sont secs, et à observer de plus près, les goûtes d'eau évitent son corps. Elle fait part de cette "découverte" à Bastien, pensant avoir démasqué une sorcière, et demeure tiraillée entre son esprit cartésien et un questionnement qui va devenir une véritable obsession : Pourquoi les gouttes d'eau ont-elles changé de trajectoire en présence de cette femme ? Pourquoi avait-elle les yeux vairons ? Elle va donc chercher par tous les moyens une explication scientifique à ce qu'elle a vu.
C'est alors qu'Assia arrive dans son lycée : elle est tout l'opposé de Candice, fait moins d'1m60, a les cheveux bruns, avec un look un peu gothique excentrique ; elle est sociable et, surtout, elle a les yeux vairon. Cela ne peut pas être une coïncidence, alors Candice se met en tête de la suivre et de vérifier sa théorie : vous l'aurez deviné, elle va devenir sa nouvelle obsession, ce qui va faire enrager Bastien. Je m'arrête là pour ne pas vous spolier, mais avouez que je vous ai mis l'eau à la bouche, et que vous voulez, dès à présent, en savoir plus ! :)
Dans l'ensemble, le roman est vraiment bien construit ; toutes les actions s'enchaînent de manière logique, dans un timing bien réglé, ce qui permet d'éviter tout temps mort ou ennui. On est toujours stimulé, happé par l'action, et l'on doit même faire face à plusieurs rebondissements. J'ai plusieurs fois anticipé ce qui allait se passer, et pourtant, je n'ai jamais décroché et j'ai pu dévorer le livre en quelques heures seulement (sa taille était vraiment parfaite, ni trop court ni trop long). Je suis bien souvent critique envers les romans trop longs et trop fastidieux à lire, alors je me dois d'être aussi élogieuse envers ceux dont la longueur est raisonnable et adaptée : cela est réellement un bon point, selon moi.
J'ai eu beau réfléchir plusieurs minutes, je n'ai pas trouvé de gros défaut à ce livre. La couverture n'est pas un point fort, mais pas non plus un point faible ; certaines actions dans l'histoire sont prévisibles, mais cela n'est pas réellement gênant puisque certaines surprises viennent aussi nous surprendre, dans le bon sens du terme. Il y a peut-être cette obsession de Candice, têtue comme une mule au point d'être un peu agaçante par moment, mais l'autrice a su s'arrêter à temps à chaque fois, avant que son personnage ne devienne insupportable. La plume est fluide, agréable, confortable, et le livre se lit très facilement, notamment grâce à une longueur raisonnable, qui permet de rester stimulée du début à la fin. L'opposition entre les deux protagonistes est intéressante, tout comme l'univers, et il y a même un peu d'humour, ce qui est toujours sympa quand cela est bien fait (ce qui est le cas). Il manque peut-être un petit quelque chose pour rendre ce roman extraordinaire et lui mettre la note maximale, mais il a malgré tout mérité une très bonne note. Je ne sais pas si nous pouvons parler de petite pépite, mais nous n'en sommes pas loin, et je ne peux que vous recommander, très objectivement, ce roman : vous passerez un superbe moment, et vous ne perdrez clairement pas votre temps. Alors, notez bien cette date de sortie : le 4 octobre 2023.
Merci beaucoup pour votre retour très objectif, en particulier sur la couverture :) ! Quelle superbe note, je suis touchée d'avoir pu participer à ce magnifique projet qui vous a autant plu.
RépondreSupprimerChloé