Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

vendredi 22 septembre 2023

La ville en rose- Mally Allen

 




Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Léona a toujours composé des chansons pour exprimer ses états d’âme. C’est son réflexe, son refuge, sa raison de vivre.

Mais, paralysée de doutes et de peurs, elle n’a jamais osé tenter une carrière dans la musique. Sans appartement, sans travail et dans une relation sentimentale catastrophique, elle erre comme une âme en peine en attendant de trouver le courage de se prendre en main.

Jusqu’à cette nuit, où son monde prend feu.
Un incendie se déclenche dans la cabine du studio d’enregistrement où elle se trouve. Léona est secourue juste à temps et en réchappe par miracle.

À l’intérieur d’elle-même, tout change : elle se découvre une rage de vivre dont elle ne soupçonnait pas l’existence… et le pompier qui l’a tirée des flammes n’y est peut-être pas étranger.

Avec ou sans lui, trouvera-t-elle la force de surmonter les obstacles pour aller au bout de ses rêves ?


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

Ce roman suit la vie de Leona, une jeune femme qui décide de prendre un congé sabbatique et se prépare à changer de vie, mais devient au passage sans abri. Son objectif est de réaliser son plus grand rêve : devenir chanteuse. Mais que se passe-t-il si elle a du mal à chanter en public ? Cette année, elle envisage de rester chez sa cousine Tamara. Elles sont très différentes, l'une est métisse, extravertie et ouverte sur de nombreux sujets, et l'autre est une blonde sensible qui est dans sa propre bulle. Quel mélange ! Cela n'empêche pas Leoana de passer d'un site de rencontre à un autre afin de trouver sa perle ou passer du bon temps. 

"J’étais claire dès le début sur mes intentions et ne faisais jamais rien miroiter de faux ou d’illusoire. J’avais besoin de voleter à droite à gauche, de me chercher, de tester l’instabilité pour savoir ce que je voulais. Et je ne regrette rien, j’ai rencontré des personnes formidables et passé des moments merveilleux. Ils étaient éphémères, voilà tout."

Léona est insomniaque et passe son temps entre sortir faire la féte🥳 et écrire des chansons 🎤🎶🎹.

Tamara a été l'une des premières fans de Leona et la soutiendra et l'encouragera autant que possible tout au long du livre.

Maintenant, voulez-vous dire que ce livre est plus que cela ? J'admets qu'il y a de la romance dans chaque livre, mais c'est ce à quoi on s'attend. Ici on débuté avec Hugo, il apparaît pour la première fois au début du roman, utilisant Leona comme solution d'urgence, plan et roue de secours. Leona n'a pas vraiment aimé la situation, mais à la fin, elle est tombée amoureuse de cet homme au premier regard.

"J’ai tellement envie de le voir. D’être dans ses bras. Et même si ce n’est que pour coucher. J’ai besoin de l’attention qu’il me donne, sinon j’ai l’impression de ne pas exister. On pourrait croire que c’est la plus terrible des malédictions, et pourtant… pourtant, j’aime la sensation qu’elle me procure quand je me retrouve enfin dans ses bras. Son message ne se fait pas attendre.

@hugocarpentier : Tu viens chez moi ?

Euh… J’observe les deux p’tits monstres qui touillent la salade en se bagarrant pour savoir qui le fait le mieux. Ni l’un ni l’autre, à mon avis.

@leonabailly : Oui, mais je ne suis pas dispo tout de suite. En fin de soirée seulement."

Vous voyez la relation toxique arriver. Je ne plaisante pas, attends, attends... Mais ça va changer bientôt ! Un incendie se déclare lors d'une séance de musique en pleine nuit et Ethan entre en scène 🚒🔥. Léona ne peut s'empêcher de penser à lui depuis ce jour, malgré l'appel de la musique.

"L’odeur des instruments de musique m’a toujours réconfortée et apaisée. Pourtant, aujourd’hui, elle me fait l’effet de milliers d’aiguilles s’enfonçant dans ma chair. Je suis transportée en arrière sans parvenir à lutter et l’angoisse monte en pression, comme la première vague d’un raz-de-marée.

Les flammes… la souffrance… la solitude…

Non… non ! Tu es sortie de ce fichu feu"

 Au court d'une soirée avec ses amies Ethan apparaît, lui le pompier qui lui à sauver la vie. Leona ne peut s'empêcher de le fixer , mais c'est sans compter sur son amie Alice qui à flasher sur lui. Que va-t-elle faire? Doit-elle laisser tomber? Il fait partie de son rêve, il a prit une importance à ses yeux. Elle ne peut pas laisser tomber comme ça, si? Alice et son franc parler face à elle la brindille, elle ne fait pas le poids. Entre amitié et amour, que va-t-elle faire? Au final, le personnage d'Etan change sa vie entre amour, peur, sentiment d'injustice et soutien constant. Cette romance n'est pas facile, mais elle est très intéressante. Petit coeur sur Ethan😍.

"La différence, c’est que toi, Léona, tu es coupable. Éthan ne mérite rien de ce qui arrive, lui qui a seulement eu la mauvaise idée de te sauver la vie cette nuit-là…"

Leona est hypersensible, s'auto-dévalorise souvent et réagit de manière excessive au point de s'effondrer aux moments critiques. La relation entre elle et Ethan était claire et l'auteur en était bien conscient. Elle n'est pas ennuyeuse, pas nian nian heureusement 😆

Plus je tournais les pages, plus je réalisais qu'ils étaient le moteur l'un de l'autre et je voulais savoir s'ils pourraient réaliser leurs rêves. Malgré les embûches rencontrées tout au long du chemin, ils n’ont jamais abandonné et j’en étais vraiment reconnaissante.

En effet, ce roman contient de nombreux chapitres (+ de 50), l'auteur a donc su bien équilibrer son travail et ne pas faire s'éterniser les chapitres.
J'ai aimé son style d'écriture, il est fluide et agréable. Les moments musicaux et le monologue de Leona étaient bien réalisés. Les pages se tournent et se lisent au même rythme. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à retrouver cette œuvre à partir d'aujourd'hui .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire