Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

samedi 28 octobre 2023

La ville de braises et de crocs - MIP Ruberto Sanquer



Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent… Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !

21 octobre 1901.

Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine… Ensemble, réussiront-ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent ?

S’engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d’Halloween…


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)

J'avoue que je n'ai pas lu le synopsis comme d'habitude me direz-vous😅, mais oui, mais comme la couverture a retenu mon attention je n'en avais pas vraiment besoin mdr

Quelle a été ma surprise en ouvrant ce livre, il faisait de 520 pages. Honnêtement, j'avais un peu peur car les pavés c'est soit ça passe ou ça casse. Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment, toutes les œuvres font au moins 450 pages et jusqu'à 900 pages. C’est probablement la tendance de fin d’année.

Alors, je suis entré dans ce monde sans trop savoir il me mènerait, mais j'avoue que la plume de l'auteur est addictive, le rythme s'accélère, et l'élan ne s'essouffle jamais. Au début de certains chapitres se trouve "La Gazette du Parisien" qui informe sur divers événements.

En 1901, une épidémie éclate à Paris, mais elle n'efface pas la population, mais provoque plutôt des mutations dans la population. Et oui, vous avez bien lu !! Est-ce que cela vous donne envie, moi ça a fait OUIIIIIII je me suis dis WOLKING DEAD LOL.

Ces nouveaux habitants ont leurs propres us et coutumes, et vivent ensemble avec un familier qui leur permet de vivre plus longtemps, mais tout a un prix. Et oui, sinon ça ne serait pas intéressant, en échange de cette longévité ils ne sont plus capables de se reproduire. Vous sentez-vous frustré par l’arrivée de ces êtres , pensez-vous que cet aspect aura des conséquences?


Le personnage principal, Cécile Gaultier, revient à Paris après un long exil. Une affaire de meurtre mystérieux plonge Paris dans le chaos et elle doit mener l'enquête et découvrir la fin de l'histoire. Elle doit travailler avec Fremont pour désamorcer la tension qui menace l’équilibre entre les orgueilleux et les non-orgueilleux.. Pensez-vous qu’ils réussiront ?

J'ai trouvé l'histoire bien écrite, avec un concept très original, une enquête intéressante et des rebondissements inattendus. L'ambiance steampunk de ce livre était également assez remarquable, donnant une image différente de la Ville Lumière, et j'avoue l'avoir beaucoup apprécié. En tant qu'amatrice des histoires de Sherlock, ce voyage ne m'a pas déçu.

Le bémol de ce livre pour moi est le fait que je dois parfois relire certains passages pour être sûr de bien comprendre la scène. Cela peut parfois gâcher la lecture, mais cela arrive lorsque le roman est très volumineux. L'épilogue final de 20 pages est très sympa et ajoute quelque chose de spécial à l'ouvrage.
Si vous aimez le paranormal, le steampunk et les enquêtes, n'hésitez pas à vous lancer. Ce livre compte 520 pages. Alors si ce n’est pas votre type de prédestination, les choses peuvent devenir compliquées. Sachez cependant que la plume de l'auteur est très addictive et vous fera tourner les pages en un rien de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire