Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés. Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête. Un album vibrant de sincérité !
Les planches sont assez sombres et mettent l'avant sur la tristesse et la détresse émotionnelle de notre narrateur. Après avoir eu le message de son frère biologique, Olivier sa femme et ses deux enfants se sont envolé pour Séoul laissant derrière eux sa mère adoptive dans la plus grande détresse.
Pensez-vous qu'il est naturel pour un parent adoptif de considérer qu'on lui vole son enfant, lorsque celui-ci retrouve ses parents biologiques ? Doit-on soutenir l'envie de l'enfant chéri de retrouver sa famille, afin de pouvoir se sentir complet et savoir quels sont ses racines ? Je pense que nous avons tous notre sensibilité et nos ressentis par rapport à cela, en tout cas ici nous avons la version numéro 1.
Une mère adoptive qui a aimé son enfant comme si elle l'avait enfanté et ne l'a jamais considéré autrement que comme le sien, qui voit débarquer des années plus tard dans sa vie les parents qui l'ont laissé enfant, revenir dans sa vie et vouloir jouer un rôle dans sa vie.
Dans le second chapitre, nous allons suivre la famille de Mélanie et Cécile.
J'ai aimé connaître avec cette famille les difficultés auxquelles elles ont fait face, lors de l'arrivée de leurs filles, l'administration et ses rouages, le racisme, la barrière de la langue. Mais aussi la réaction des filles face à leur famille biologique.
Enfin le dernier chapitre, nous découvrons l'histoire de Cyril, qui va rechercher ses parents biologiques après être devenu père à la suite d'un cadeau de ses parents adoptifs.
Toutes ses histoires étaient toutes très différentes et semblables sur certains points, je trouve ses témoignages touchant et la poésie avec laquelle ils ont été dessinés est touchante, émouvante.
J'ai passé un agréable moment à lire ses témoignages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire