Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Éluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala. « Éluard n'est pas jaloux ? – Non. », répond le poète. Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout...
Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.
Que dire de Dalí , comme vous le savez, c'est l'un des plus grands peintres du 20 -ème siècle, l'un des plus grands représentant du surréalisme ? L'homme des fameuses montres gluantes, l'homme aux deux moustaches pointues.
Sa vie va prendre un tournant différent quand il va se faire renvoyer de son école et va perdre sa mère. Il va donc passer un pacte avec son père, afin de continuer son art. Certes, Dali est intelligent, mais il va être admis de justesse à l’École des Beaux-Arts de Madrid.
Comme tout génie, il a du mal à s'adapter à son environnement et du mal à être compris. Sa vie ne va pas être de tout repos et sera semée d'embûches.
J'ai beaucoup apprécié les différentes planches, avec les différents angles qui donnaient du mouvement à l'ouvrage. Le travail de colorisation est très bien réalisé et les expressions sont plus que réaliste.
Cette BD est vraiment bien réalisée et j'ai hâte de découvrir la suite, car oui, il y aura une suite. Nous retrouvons de nombreuses personnalités dans cet ouvrage ce qui était fort agréable.
J'ai vraiment apprécié ce qui a été fait avec cette BD et cela m'a permis d'en connaître plus sur ce peintre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire