Un royaume décadent inspiré d'une cour de Versailles gothique.
Une nécromancienne traquée dissimulant une magie des morts interdite.
Un prince et un prêtre-guerrier ennemis prêts à tout pour servir leur cause.
Bienvenue à la cour de la Citadelle...
À treize ans, Lore a échappé aux griffes d'un culte secret officiant dans les catacombes de la ville de Dellaire. Depuis dix ans, elle suit une unique règle : ne pas se laisser reprendre. Devenue trafiquante de poison pour le cartel qui l'a prise sous son aile, elle s'efforce de rester dans l'ombre et de garder le secret sur son affinité illicite avec la Mortem, la magie de la mort qui la lie irrémédiablement à la cité.
Mais lorsqu'une transaction se passe mal, Lore est capturée par la Presque Mort, une faction de prêtres-guerriers habilités à utiliser la Mortem pour le compte du Roi Sanctifié... Lore pense être promise au bûcher, or le roi semble avoir d'autres intentions. Des villages entiers sont en train de disparaître aux confins du royaume sans explication rationnelle, et Lore est confrontée à un choix : user de sa magie pour enquêter et démasquer les responsables à la cour de la Citadelle... ou être exécutée.
Mais dans cet étincelant monde d'en haut fait de lumière et de faux-semblants où elle ne peut accorder sa confiance à personne, Lore doit se trouver des alliés. Entre Gabriel, le duc devenu prêtre de la Presque Mort chargé de la guider et Bastian, le sulfureux et controversé prince héritier, Lore se perd dans un dangereux labyrinthe d'intrigues politiques, religieuses et amoureuses... alors que les sombres secrets qu'elle a laissés dans les profondeurs des catacombes sont en passe de la rattraper.
J'étais impatiente de lire ce livre, alors quand je l’ai reçue dans ma box livresque Fairyloot j’étais trop contente déjà car il est canon mais aussi parce qu’il me donnait trop envie. Il sort en mai 2024 chez De saxus.
Finalement il a fallu plusieurs mois avant que je le sorte de ma pal, car il me tentais moins. Mais voilà c’est chose faite et hélas je suis un peu déçue.
L’écriture est dense, le monde est un peu fouillis il est très axé sur la religion et l’affrontement entre le dieu du soleil et la déesse de la mort. Nous avons un trio de tête : Lore/Bastian/Gabe nous retrouveront Lore qui fait partie des nécromanciens et qui peuvent manipuler la mort, le prince Bastien lui peu manipuler la vie et le moine-duc Gabriel.
« A moment, then Gabe sighed, as if finally resigning himself to what was about to happen. "Aim for the kneecaps."
"Ah, yes." Bastian tied off the linen on her hands. "The kneecaps are the eyes of the legs.”
Lore se retrouve entre ses deux hommes, elle ne sait pas si elle peut leur faire confiance et l’univers assez dense met tellement de temps à se mettre en place qu’on peut se retrouver perdu par moment.
“The air around him almost seemed to glimmer, gold dust in the dark. Moonlight made him more beautiful, yes, but in the same way that darkness emphasized a flame. He didn't belong in it; Bastian Arceneaux was antithetical to night.”
Pour vous mettre un peu dans le contexte de l’histoire, cette histoire parle de Lore qui a échappé à une secte quand elle avait treize ans et a été sauvée par ses mères adoptives, Val et Mari. Ils lui apprennent à devenir une voleuse de poison, la drogue de choix à Dellaire ,et une espionne. Maintenant âgée de 23 ans, Lore a vécu une vie appauvrie mais relativement sûre. Quand un poison part vers le sud, Lore est obligée de canaliser Mortem (sa magie secrète de la mort). Elle est ensuite prise par les Presque Mort qui sont un groupe de moines soldats du Saint Roi. En échange de sa vie, le roi August veut que Lore utilise sa magie pour l’aider à découvrir qui, ou quoi, est responsable de la mort de villages entiers. Elle est forcée de vivre et d’entrer dans la haute société à la Cour de la Citadelle où elle doit naviguer dans la politique, la religion et une romance interdite.
This is what I saw, in the reflections of the tomb." She whispered it almost to herself, broken-voiced. "It's what the goddess dreamed, but I thought I could prevent it. I thought you would choose the world over yourself."
"I'm far too selfish for that," Lore whispered.”
Vous l’aurez compris Lore est une survivante et n’a pu se sentir proche de personne en raison de la nature de son travail et de sa magie secrète. Elle a une langue tranchante et un état d’esprit cynique que j’ai vraiment apprécié.
Gabriel est un Presque Mort qui est affecté à la garde de Lore. Il a un passé sombre, une relation compliquée avec cette cour, et un cœur gentil. Même s’il a prêté serment, il ne suit pas aveuglément tout ce que dit son roi.
Bastian est l’héritier du roi August. Je ne savais pas comment me sentir à son sujet pour 40% de ce livre, car c’est un personnage mystérieux dont on ne sait pas grand-chose.
L’atmosphère était sombre et effrayante ; les personnages étaient mystérieux; et la magie et le système de classe ont été expliqués assez bien pour que je comprenne pourquoi ce monde était si corrompu. Je suis assez mitigé sur ma lecture, je ne sais pas si je poursuivrais, mais c’est quand même prometteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire