Alors qu’un froid glacial règne sur le pays, seuls les rêves semblent avoir encore le pouvoir de changer les destins. Nombreux sont ceux qui rejoignent la Cité engloutie afin d’obtenir une interprétation de la part de Liom, le hâleur de rêves.
La seule à ne pas attendre que ses rêves se réalisent est son amie d’enfance, Keenouk, une gitane du Fleuve intrépide à la tête d’un navire détroussant ceux de l’impitoyable impératrice d’Argile, Azénor. Bravant tous les dangers, elle mène sa vie en femme libre, jusqu’au jour où elle est capturée par le clan des naufrageurs...
À l’autre bout de l’empire, Lark, prince de Calatrava, apprend que l’impératrice l’a choisi pour époux. Avant de la rejoindre, il a une dernière chose à accomplir : aller repêcher au milieu de son lac sacré un « attrape-vie », l’objet magique de son peuple qui donne la vie ou la mort.
Livrés à eux-mêmes et vivant sous terre, les enfants de pierre, eux, sévissent dans les Plaines Perdues à la frontière de la principauté de Calatrava. Leur chef décide d’envoyer ses chasseurs afin de capturer Azénor pour devenir empereur.
Keenouk, Lark, Liom et Azénor ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés pour le meilleur ou pour le pire
Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)
Attention ⚠️ ce livre a des Tw il est pour un public averti.
Nous débutons cet ouvrage avec l'impératrice d'Argile qui est sur le point de choisir un époux, des rêves étranges lui rendent visite la nuit. Elle fait quérir Liom, hâleur de rêve pour les expliquer. Que pensez-vous qui va se passer?
« Cent vies de chiens pour une vie de reine.
Cent morts de chiens pour une nuit de reine »
Le livre suit cinq personnages très différents les uns des autres. Au fur et à mesure que le roman progresse, ces personnages, avec leurs rêves et leurs cauchemars, tissent une toile qui amène le roman à son paroxysme.
L'histoire tourne autour de mythes et de prophéties. Ils me diront : c'est vraiment génial, et surtout : « Qu'est-ce que c'est ? En effet, à l’image des rêves et des cauchemars dans lesquels nous parcourons l’histoire, l’univers est très vague, voire brumeux.
Cependant, les sujets abordés par l'auteur sont très sensibles, avec prudence, et parlent de viol, de cannibalisme, d'esclavage, etc. La plume est magnifique et crée un grand contraste avec le sujet de son travail, mais elle peut parfois être très déroutante.
Nous n’avons pas une histoire où tout est beau et rose. Non, nous avons ici une écriture sombre, mystérieuse, inquiétante et déroutante. Notre position de lecteurs n’est pas normale et cela risque d’en contrarier plus d’un.
Les perspectives changeantes des personnages créent une dynamique qui fait avancer les pages à un rythme indéniable.
Vous l'aurez compris le livre est fort déroutant, si vous êtes trop terre à terre vous risqué d 'être dérouté par ce style. Mais ne manquerais pas de passer un agréable moment de lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire