Dans le royaume de Meresia, la magie vous condamne à mort.
Elara, née un soir de solstice d'hiver, est une prodige dotée de pouvoirs particuliers, notamment le regard miroir et celui de la Terre. Pourtant, elle ignore tout de la magie qui l'habite. Vivant recluse et enfermée par sa famille maltraitante, elle trouve réconfort dans les livres.
La nuit de ses 22 ans, elle s'enfuit, traversant la légendaire forêt d'Emeraude, où la magie, des chasseurs et d'autres créatures sanguinaires rôdent. Là-bas, elle fait la rencontre de Sélène, une vieille femme qui lui apprendra bien plus que ce qu'elle aurait pu imaginer. Sa vie bascule, son monde doit se reconstruire.
Elle fera la rencontre de Kaylanne, un jeune homme travaillant comme serveur et rêvant de devenir apothicaire. Elara réapprend à vivre, libre. Mais, cette nouvelle vie est à risque, car au royaume de Mérésia, les prodiges sont arrêtés et exécutés.
Elara apprendra que sa liberté a un prix.
Tout d’abord je tiens à remercier l’autrice pour sa confiance, comme vous le savez je suis une fan de couverture et ici ça n’a pas loupé.
Cette belle jeune femme avec ce regard intense m’a appelée, afin que je découvre son histoire. Il est vrai qu’au début j’ai eu un peu peur lorsque j’ai reçu l’ouvrage, non pas par son contenu mais plus par sa taille 😅, car il fait plus de 600 pages.🤭
Parlons un peu de notre histoire Elara est née dans le royaume de Mérésia, où la magie est passible de mort. L’auteur vous expliquera dans son Prologue pourquoi la guerre a éclaté et pourquoi les Magnus ont joué un mauvais rôle.
«Prologue : Je haïssais les Magus. La guerre opposant notre royaume Mérésien et celui de Dométti avait atteint sa sanglante apogée. Depuis des semaines, les combats faisaient rage dans les champs de bataille. Les cadavres gisaient au sol comme des centaines d’avertissements sur notre fin à tous si rien ne cessait. Je n’en pouvais plus. La faim rongeait mon estomac, la soif asséchait ma gorge à son paroxysme, l’épuisement de ces nuits écourtées me faisait perdre pied. Si ce n’était ça, ce serait bientôt l’épée d’un guerrier Dométtien qui aurait raison de ma vie ; »
« Pourquoi un Dométtien tuerait-il des Siborgs ? Ils étaient censés être des alliés ! C’était la cause principale de cette guerre ? »
Le père d'Elara est mort après cette guerre et sa mère l'a mis au monde dans d'atroces souffrances, lui laissant un très mauvais souvenir. Ce qui aura de nombreuses consequences sur la vie de la jeune fille.
« Le hurlement de mon ancien allié Lissa, hurlant à pleins poumons de douleur sur le bûcher et dont le corps se calcinait à vue d’œil ne m’émouvait plus. Elle avait été une participante active de ce qui a conduit le royaume à sa perte. Ce n’est que justice. La décision du prince Nathaniel de condamner à mort chaque Magnus avait été, pour beaucoup d’entre nous, une absurdité. Jusqu’à ce qu’on comprenne à quel point il avait raison. […] A mesure que les exécutions des Magnus se déroulaient les attaquent des Siborgs diminuaient. Le lien fut une vérité accablante »
Vous ne le croiriez pas,mais notre héroïne fait partie des personnes puissantes qui sont poursuivies pour leurs dons, les Magnus comme son grand-père . Sa mère lui a caché durant toute sa vie cette force en lui disant de ne jamais enlever son collier d’onyx .Mais pourquoi me direz-vous, est-ce sa kryptonite?
Lors d’une réunion familiale et au suite d’une altercation avec sa grand-mère et ses cousines, elle réalise son pouvoir le soir de son 22e anniversaire.
Bien sûr, il y avait des signes avant-coureurs, dès qu'elle s'enervait les murs se fissurait et des rêves qui en disaient long sur sa nature particulière, mais elle n'y prêtait pas beaucoup d'attention. Pensant que c'était dû à la vétusté de la maison, que ces rêves n'étaient pas la réalités.
-Tu t’en fiches toi. Entre tes livres et ton chat, rien ne compte. Il ne servait à rien de rétorquer quoi que ce soit. La laisser se placer en victime était toujours la meilleure des solutions pour éviter sa colère.
S’il y avait bien une chose qu’elle détestait, c’était : avoir tort. Je soupirai.
-Si vous le dites.
Elle referma la mijoteuse dans un claquement grave auquel je ne m’attendais pas. Me faisant sursauter.
-Je te demande pardon ? Je suis ta mère et je t’interdis de me répondre ! Elle était hors d’elle. Encore une fois. C’était le moment de partir.
-J’ai terminé les légumes. Puis-je manger ou faut-il autre chose ? demandai-je pour calmer la tension environnante.
-Fais attention à tes manières, menaça-t-elle en me jetant un regard de biais.
Précautionneusement, je pris garde à ne pas faire grincer la chaise en me levant. Chacun de mes mouvements étaient calculés pour ne pas envenimer la situation. Meyra était une véritable cocotte-minute, donnant constamment l’impression d’être sur le point d’exploser. Je préférais donc me tenir à distance.
-Reste ici et remue cette soupe à ma place. Je suis éreintée.
-Vous aviez dit qu’après les légumes je pourrais man…
Le retournement imprévisible d’une gifle sourde interrompit mes paroles, faisant bourdonner mon oreille. Même si je ne les comptais plus ma réaction demeurait la même. Les larmes montèrent, ma gorge se serra.
-Je ne supporte pas quand tu fais ta princesse ! Cela devrait être évident pour toi de m’aider à terminer cette soupe !
Et cela devrait être évident pour elle que je sois blessée qu’elle n’ait rien préparé pour mon anniversaire et m’oblige à concocter un met pour celle qu’elle aurait préféré avoir plutôt que moi. Mais je n’en dis rien. […)
Je l’aidai à terminer sa soupe, en silence,
-Ce n’est pas si compliqué ; Tu verras que les hommes adorent les femmes qui savent remplir leurs estomacs. Si tu veux un mariage réussi et vivre sereinement, nourris ton homme et donne-lui du sexe, le matin de préférence, il sera de meilleure humeur et tu seras tranquille jusqu’au lendemain.
Ses mots me dégoutaient. C’était impensable pour moi de prêter ainsi mon corps en échange de paix »
Après son anniversaire et lorsqu’elle annonce à sa mère qu'elle veut la quitter, sa mère repart dans ses travers, de ce fait elle s'enfuit à travers l'impressionnante Forêt d'Émeraude. Son objectif est de retrouver son ami, un chat qui est tout pour elle. Lui laissant une boule au ventre, ne pouvant pas dire adieux à sa seule famille qu'elle aime, ses voisins, par faute de temps.
« Je ne voulais que Tamera. Etre auprès d’elle, envers et contre tout. Sortie de nulle part, j’entendis de manière tout à fait claire et audible un murmure. Comme une pensée, dotée d’une voix distincte.
-Retrouve- moi à 1h de marche en partant de ta chambre, droit vers la forêt et plus encore. Tu suivras la lueur d’émeraude qui s’achève. Elle te conduira à Tamera. Mais ne tarde pas.
Quelqu’un avait kidnappé Tamera ? Comment était-ce possible et pourquoi ? Comment pouvais-je entre une voix qui n’étais pas la mienne ? Ca n’avait pas de sens, pourtant, à ce stade, rien ne pouvait m’étonner davantage. On m’avait menti toute ma vie. Mon isolement, leur dégout à mon égard l’orbe lumineux chaque soir, les visions que j’avais eu de Judith plus jeune et de la guerre. Tout s’assemblait. »
Durant son périple elle va rencontrer alors Sélène, une vieille femme qui deviendra son guide et lui apprendra à maîtriser ses talents.
« Chaque matin et, jusqu’à l’heure du déjeuner, je m’entraine dans le jardin avec Sélène. J’apprenais à développer mon art, faisant naitre un nombre incalculable de plantes. Je n’avais rapidement plus eu besoin à toucher quoi que ce soit pour que la magie se répande et agisse. […] Ma première vraie victoire avec ce don-ci fut la restructuration de l’arbre que j’avais scindé ; »
Cette vielle de femme jouera un rôle fondamental dans le développement d'Elara, habituée à être constamment maltraitée, manquée de respect et marginalisée. Elle découvrira à la fois tendresse et confiance.
« -Elara quand tes souvenirs te reviennent en mémoire, n’essaie pas de les éviter. Contemple-les, comme si tu parcourais les pages d’un livre. Observe sans élaborer. En étant spectatrice et non plus une actrice de ton passé, tu le soumets à ce qu’il est : une chimère inexistante.
-Je vais essayer les prochaines fois.
Elle remit en place son sac sur son épaule et but un peu d’eau avant de me tendre la gourde.
-Tu es une fille intelligente
-Je manque quelque peu de culture Mérisienne je dois dire.
-L’intelligence ‘est la capacité d’apprendre de soi et de la vie : de faire une erreur et ne pas la reproduire. La réflexion ne s’inculque pas dans les livres, elle s’expérimente. »
Cela lui rappellera parfois l'aide et l'amour que ses voisins Gilbert et Agathe, cet amour qui lui ont témoigné au fil des années, lui donnant de l’argent, lui souhaitant son anniversaire, lui proposant de vivre avec eux. Son unique rayon de soleil dans sa misérable vie.
Une rencontre avec Kaylanne, un serveur qui rêve de changer de vie, lui redonnera espoir.
Mais leur liberté restreinte sera menacée alors que les prodigues du royaume sont pourchassés et exécutés.Pensez-vous qu'ils réussirons leurs quêtes ?
Le personnage principal, Elara, est intéressant à suivre, sa fragilité initiale, son entêtement et la croissance de sa force intérieure sont fascinants. Elle est très inspirante et essaie toujours de faire de son mieux, j’ai beaucoup aimé sa détermination et son entêtement.
L'univers est très bien construit et présente un rebondissement évident. J’ai aimé la plume de l’autrice qui est très douce et visuelle, ce qui nous permets de bien nous imaginer les espaces et les différentes scènes décrites lors de la lecture de ce récit.
C'est un univers plein de mystère et d'intrigues, avec des personnages secondaires très attachants, l'auteur a su me captiver par l'ambiance.
De nombreux rebondissements ont rythmé cet ouvrage de plus de 600 pages, car oui on peut se dire que le lire aurait des longues au vu de sa taille, mais ne vous inquiétez pas les pages se tournent vites.
Les relations entre les personnages principaux sont explorées avec sensibilité et l'auteur prend le temps d'expliquer toutes leurs relations individuelles, comme celles entre Elara et sa mère, ainsi qu'avec sa famille. Remontant dans le passé pour nous recontextualiser les diverses étapes qui ont mené aux différentes cassure et situations d’aujourd’hui.
L'auteur met l'accent sur des thèmes puissants tels que la famille, la confiance, la tolérance, la résilience et la peur des autres. Comme nous le savons tous, la liberté a un prix et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome car je veux savoir à quels dangers nos protagonistes seront confrontés et comment notre romance va se développer. La plume de l'auteur m'a convaincu, je suis contente de l'avoir découverte. Ce fût une superbe lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire