Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

dimanche 18 août 2024

Sortir de l'ombre :Une histoire de sororité en prison :Muriel Douru



Jade vient d’être incarcérée loin de chez elle. Le choc est rude. Mais dans cette maison d’arrêt, des détenues ont entrepris d’humaniser le lieu…

Arrêtée pour transport de produits stupéfiants, Jade se retrouve enfermée en maison d’arrêt. À sa sortie du quartier des nouvelles arrivantes, elle est aussitôt accueillie par Florence et Maryam, deux détenues membres du collectif des Pluri’elles.

Ce collectif de prisonnières s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions de vie en prison en veillant à l’accueil des nouvelles arrivantes, en venant en aide aux détenues les plus fragiles, en obtenant certains droits de l’administration.

Jade a du mal à s’adapter à sa condition de détenue, loin de chez elle, sans visites dans ce lieu froid et cloisonné…

Appréciant la solidarité manifestée par plusieurs détenues impliquées dans les Pluri’elles, elle décide d’assister à l’une de leurs réunions. À l’origine du collectif, se trouve une initiative de Médecins du Monde désireux de voir comment améliorer la santé des personnes détenues. Avec comme principe de faire émerger les problèmes et les solutions des personnes concernées, une démarche permise par l’article 29 de la loi de 2009 qui stipule que les personnes détenues doivent être consultées… Malgré leurs six ans d’existence, les Pluri’elles ont encore de nombreux chantiers à mener. Par exemple, améliorer les conditions « d’extraction » pour aller voir un médecin spécialiste, si humiliantes que nombre de femmes renoncent à y avoir recours…

Un docu-fiction qui donne à comprendre ce que sont les conditions de vie des femmes en prison, avec, en contrepoint, la touche d’optimisme qu’instille l’existence de ce collectif de détenues…


Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


Cette BD, nous fait suivre l'histoire de Jade 18 ans nouvellement incarcéré pour une durée de 24 mois.


Ici, nous sommes loin de la série Orange is the New Black bien que j'adore cette série lol

Nous allons découvrir la réalité des systèmes pénitentiaires féminine de France. J'ai aimé le côté réaliste de ce témoignage.




On y découvre des femmes incarcérées pour meurtre, infanticides, mule, dealers, etc... Toutes logé à la même enseigne.


Grâce aux Pluri’elles, sa vie dans ce monde va lui changer la vie. À l’origine du collectif, se trouve une initiative de Médecins du Monde dedésireux de voir comment améliorer la santé des personnes détenues. Avec comme principe de faire émerger les problèmes et les solutions des personnes concernées.


De ce collectif, va émerger des femmes qui vont mettre en place des actions auprès de la prison pour améliorer leur quotidien : demander des serviettes hygiéniques, mettre en place un accueil + livret et soutien aux nouvelles arrivantes. Mise en place des Sister pour minimiser les suicides. Mise en place d'une cuisine collective, etc.

J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, car on y retrouve le témoignage et les ressentis et conseils des prisonnières, mais aussi ceux du personnel pénitentiaires.

Ce fut fort instructif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire