Coucou toi, tu es tombé(e) sur mon blog, je vais donc partager avec toi mon avis sur mes lectures. Tu y découvriras mes coups de cœur ainsi que mes vidéos YouTube & TikTok. J'espère que tu passeras un bon moment et que tu me donneras ton avis. Bonne lecture à toi ♡ Ophélie

jeudi 5 septembre 2024

Mille femmes blanches Tome 1 - Un train pour la gloire par Lylian, Anaïs Barnabé et Hugo Poupelin





1874. États-Unis d'Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l'avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d'un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l'échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l'intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine. Les femmes qui se porteront volontaires quitteront l'institut et s'embarqueront pour un voyage aux confins du monde dit « civilisé », dans le but de fonder un foyer et de donner un à leur nouvel époux au moins un enfant A nouveau libre, May commence sa nouvelle en consignant ses pensées et ses états d'âmes dans un carnet, puissant témoignage des étapes de son périple humain, intellectuel et sensoriel au sein de la nation Cheyenne, fière, brave, et humaine avant tout. Adapté d'un livre de Jim Fergus, récompensé en 2000 par le Prix du premier roman étranger, Mille Femmes blanches est subtilement mis en scène, à partir d'un scénario de Lylian, majestueusement dessiné par Anaïs Bernabé et teinté des couleurs fines et précises d'Hugo Poupelin. C'est un cri d'amour et de liberté ? celle des femmes comme celle des peuples natifs - mais aussi une ode à la nature et un plaidoyer pour le respect de la vie sous toutes ses formes.



Je tiens à préciser que mon avis reste objectif, comme toujours. Il s'agit certes d'un envoi de l'auteur, mais j'ai pour principe de rester objective et impartiale, par respect pour moi-même et pour l'auteur. 
Un grand merci tout particulier à l'auteur pour cet envoi. Maintenant que tout cela est précisé, passons à la critique :)


En tant qu'admiratrice passionnée des amérindiens, je ne pouvais pas manquer cet ouvrage. Ma passion pour ce peuple s'est imposée et a immédiatement pris le dessus, dès que j'ai reçue l'œuvre je l'ai  directement lue. Comme vous le savez, j'ai dévoré cet ouvrage en seulement 30 minutes 😅😅
Dans cette BD, nous allons explorer l'histoire de May Dodd, une jeune mère de deux enfants, qui est forcée de rester dans un institut où les femmes ne peuvent ni communiquer ni voir leurs proches. Pourquoi, me direz-vous? Son époux n'est pas accepté par sa famille, car il le considère comme inférieur à leur situation et souhaite les séparer.

Elle va être victime de divers abus dans cet institut, y compris le viol. 

Pendant 2 ans, elle devra être séquestrée avant de pouvoir exprimer un peu d'espoir et, si elle est choisie, partir de cet endroit pour suivre le docteur dans son accord avec les Indiens d'Amérique.. 

L'objectif est de se dévouer à la nation et de donner naissance à des enfants métisses à la fois américains et Cheyennes afin de former un pacte et d'éviter toute rupture future entre ces deux peuples. 
Dans cet institut, elle fera la connaissance de Marta qui devra s'occuper d'elle tout au long de son séjour. Elles deviendront des amis et cela lui permettra de pouvoir avoir un semblant de dignité et sortir de cet institut libre.
Pendant leur séjour de trois jours, elles établiront des liens d'amitié avec les autres femmes et apprendront l'histoire de chacune d'entre elles. Elle fera également la rencontre d'autres individus qui les accueilleront pendant leur voyage et qui ne considèrent pas favorablement leur mission.


La bonté de notre protagoniste est puissante et magnifique, elle ne se laisse pas toujours tromper par les hommes qui l'entourent.

Nous allons donc découvrir ce peuple cheyenne qui leur ouvrira les portes de leur univers grâce à de magnifiques planches colorées et pleines d'expression. Nous sommes complètement immergés dans cette expérience.


J'ai passé un moment très plaisant à lire cette bande dessinée et je trouve qu'elle était vraiment trop brève. 

J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome et de découvrir ce qui va se passer, car cette histoire m'est vraiment captivante et me donne même envie de lire le livre. 
Les diverses planches sont vraiment très bien réalisées, avec une grande portée et des dessins extrêmement réalistes. 

Comme vous pouvez le constater, j'ai passé un moment plaisant avec ses divers personnages et j'ai hâte de découvrir comment cette histoire va se terminer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire